Éveil et Amusement: quelques activités pour occuper les enfants
Comment occuper ses enfants les mercredis et les week-ends (1ère partie)
Parfois les mercredis après-midi et les week-end paraissent insurmontables. Nous (les parents) sommes quelquefois ambivalent face à ces moments-là. D’un côté c’est chouette car nous allons pouvoir faire une multitude d’activités sympa avec notre marmaille et de l’autre nous voilà submergés par les demandes incessantes et insensées, par les chamailleries, par les déceptions et frustrations de chacun.
Bref ce n’est pas toujours aisé de trouver des idées et/ou des activités peu chères et facile à faire chez soi. Et quelquefois c’est juste une question de manque d’idée sur le moment. Je te propose de te faire des petits billets sur lesquels tu notes les idées qui te plaisent et que tu as envie de faire avec tes enfants, tu les mets dans un joli bocal. Tu n’as plus qu’a piocher le moment venu.
Au fil des années, j’ai dressé une petite liste qui s’étoffe progressivement et je la partage volontiers avec toi.
Grillades de chamallow sur un feu de bois
Les chamallows, comme on les aime chez nous…. En hiver, il m’est arrivé d’allumer le feu dans le fourneau pour pouvoir faire une petite grillade de chamallow. On peut aussi utiliser le barbecue du jardin ou encore aller se balader, profiter d’un foyer pour allumer un petit feu (prendre soins de se renseigner s’il est permis de faire du feu avant), tailler des pics en bois et faire griller les « choumoulous » comme les a nommés ma dernière.
On peut aussi les agrémenter de biscuit une fois qu’ils sont grillés, cela aide à ne pas s’en mettre partout…
Lorsqu’ils étaient petits, j’ai souvent fait des popcorns sur le feu de bois. Ça nécessite un peu de matériel (casserole de camping avec couvercle). Mais c’est aussi très chouette à faire avec les kids.
Des pompons avec des restes de bout de fils et des cartons
Il faut juste des fils et du carton pour faire des pompons. Et ça occupe bien…. Quand les enfants deviennent expérimentés tu peux passer au bracelet brésilien.
Bon après tu as une maison remplie de pompon que ton chat dépiaute gaiement….
Perso je trouve très sympa et On peut faire plein de chose avec : des bonhommes, des animaux…
Pour le support du pompon, il en existe en plastique avec une système d’aimant ou de clips, selon les marques. Mais tu peux aussi en fabriquer en carton facilement.
Tu prends deux bols un petit et un grand. Tu dessines deux cercles à l’aide des bols, un grand et un petit. Comme ceci :
Puis tu découpes l’extérieur du grand cercle et l’intérieur du petit cercle. Tu auras alors un anneau. Tu répètes une fois l’opération et tu auras ton support pour les pompons. Pour le reste je te propose de suivre ce Tuto.
Et voici un super tuto qui expliques très bien comment faire des bracelets brésiliens. En bas de page, il y a différents liens qui pourront t’aider à réaliser ces bracelets.
Construction d’une cabane (dans les bois ou dans sa chambre)
Avec les branchages trouvés dans la forêt. Et si le temps est pluvieux, un vieux drap (ou pas) des pincettes, une table ou un étendoir à linge feront l’affaire.
Je me rappelle les cabanes que je fabriquais avec ma sœur. Nous réquisitionnions les couvertures, draps pincettes et tables de la maison pour nous construire un chouette endroit privé dans lequel nous étions très fière de manger notre goûter. Mes enfants l’ont souvent fait aussi.
Pique-nique sur le tapis du salon
On peut aussi décider de faire la grève et de ne pas manger à table. On met une couverture et on dispose le pique-nique sur la couverture pour y déguster le repas. (Évite un repas qui « salit », on ne fait pas un pique-nique sur le tapis du salon avec un plat de pate bolo…) Quand je le fais, en général, c’est un repas sans sauce et que les enfants peuvent manger avec les doigts. Ce genre d’activité doit être un plaisir et non une balle dans le pied… Chez nous ce repas est toujours bien apprécié. Une variante est de faire un apéro dinatoire.
Le Pictionnary®-Lego® :
Utilise les cartes du Pictionnary®, du Taboo® ou un autre jeu avec des mots à dessiner ou à faire deviner pour donner des idées de défi. Les participants doivent construire en Lego® le mot sur la carte.
Il y a plusieurs variantes :
- On doit deviner le plus vite possible
- Par deux, on lit la carte, une personne du binôme bande ses yeux et l’autre le guide pour construire le mot de la carte.
- Utiliser les mêmes règles de Pictionnary® ou que le Taboo® mais avec des Legos®.
Et sur le site, Un jour, un jeu, il y a un joli PDF à télécharger pour des idées de construction en Lego® facile.
Les Kaplas® :
Construire la plus haute tour, ou utiliser tous les Kaplas® pour faire une tour. Et après quel plaisir de tout faire tomber.
On peut utiliser les mêmes variantes de jeux qu’avec les Lego®.
Le cache-cache :
Les valeurs sûres, un cache-cache dans la maison, dans la forêt, dans le jardin. Il y a plein de variantes possibles. Les enfants sont de fabuleuses ressources dans ces cas-là car ils connaissent bien les différents cache-cache.
Le Uno® :
Une autre valeur sûre ! Attention à bien se mettre d’accord sur les règles avec lesquels vous allez jouer, avant de lancer le jeu
Voici quelques idées de différentes activités à faire avec tes enfants. Si tu as d’autres idées, tu peux les partager en commentaire. C’est avec plaisir que j’agrandi ma liste.
J’ai juste envie de te dire « Enjoy » !
Les liens qui pourraient te servir :
Envie de découvrir des jeux coopératifs ? J’organise des sessions de jeux coopératifs pour les familles ou des manifestations. Contactez-moi