RM soutien familial
Qui suis-je ?Coach familiale, maman, éducatrice de l’enfance…

Rachel
Coach familiale et éducatrice de l'enfance
Je suis maman de quatre enfants, qui ont entre 8 et 17 ans, et j’ai une formation d’éducatrice de l’enfance et de coach familiale.
Mon parcours de maman n’a pas été de tout repos, comme la plupart des mamans.
A la naissance de mon aîné, je me suis sentie très seule et démunie face aux pleurs et aux inconforts de mon garçon. Durant sa deuxième année de vie, nous étions à l’étranger et c’est à ce moment-là que j’ai pu vivre pleinement mon rôle de mère et découvrir que j’aimais ça.
A notre retour en Suisse, nous avons décidé d’agrandir la famille. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que dans mon ventre grandissaient deux bébés. Nos jumelles sont nées, nous confrontant à un merveilleux et douloureux chamboulement.
Je ne vais pas vous mentir, les premières années ont été difficiles, car les filles étaient fréquemment malades. Puis, à leurs 2 ans, nous avons découvert qu’elles souffraient de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).
Dans tous ces tumultes, nous nous sommes établis à St-George, un petit village sympa au pied du Jura. J’aime beaucoup vivre dans cette région. Nous sommes près de petites villes que j’affectionne et nous avons les pieds dans la forêt ou dans la neige en hiver !
Quelques années plus tard, nous avons accueilli notre 4ème enfant. Cette petite est arrivée en même temps que le début de la scolarité des jumelles. Ces premières années d’école ont été très dures. Une des filles avait beaucoup de difficultés. Nous avons vécu une espèce d’errance entre les professionnels qui nous renvoyaient les uns aux autres… Ce parcours du combattant a duré presque 2 ans. Puis, on a rencontré les bonnes personnes, ce qui permet à notre fille de poursuivre aujourd’hui une scolarité normale, avec des aménagements pour les enfants à besoins particuliers.
Quant à sa sœur, elle est une enfant très intense, que nous pensons hypersensible. A la maison, nous vivons chaque jour un défi pour l’aider à comprendre les émotions qui l’habitent et lui font parfois vivre un véritable ouragan intérieur. Pour soutenir cette démarche familiale, j’ai suivi les ateliers Faber et Mazlich, qui m’ont beaucoup plu. J’ai assez vite su que je voulais en faire profiter d’autres parents.
En parallèle, je travaillais dans une crèche, dans le secteur nurserie. Durant cette période, j’ai suivi plusieurs formations de soutien à la parentalité et dans la communication. J’ai aussi soutenu, encadré et écouté de jeunes parents vivant leurs premières expériences de séparation avec leurs enfants.
Pendant mes années de pratique, j’ai bien souvent perçu des parents désorientés et parfois malmenés par ce nouveau rôle à apprivoiser, et leurs difficultés m’ont beaucoup touchée.
Il y 6 ans, j’ai vécu un burn-out. Pour surmonter cette épreuve, j’ai entrepris une thérapie et j’ai commencé le programme de développement personnel des Fabuleuses au Foyers d’Hélène Bonhomme. Ces deux outils m’ont appris à pratiquer la gratitude, à être indulgente avec moi-même et à prendre soin de moi. Suite à cette épreuve, j’ai décidé de quitter mon travail et d’entreprendre une formation en soutien à la parentalité. Je me suis inscrite à la formation de coaching familial chez HappyFamilies. Que de belles découvertes… J’ai découvert que j’aimais beaucoup coacher et rencontrer chaque personne, chaque famille dans son individualité.
Durant l’automne 2021, j’ai suivi une formation pour soutenir les personnes en burn-out parental auprès de l’institut burn-out parental en Belgique. Simultanément, j’ai fait une formation de coach afin d’obtenir mon diplôme auprès de l’institut Happy Families.
Je suis de nature empathique et j’ai à cœur de soutenir les familles vivant des difficultés relationnelles ou éducatives. Je souhaite venir en aide aux parents qui ont besoin de soutien face aux professionnels/thérapeutes de leurs enfants ou suite à l’annonce d’un diagnostic. Je veux soutenir les familles comme j’aurais aimé être soutenue durant nos années intenses.
Pendant mes moments libres, j’aime passer du temps en famille ou avec des amis, marcher, lire, regarder des séries ou encore faire du bénévolat (notamment au Longi’troc avec les autres membres du comité).
En utilisant les outils de l’écoute active et du coaching orienté solution et quelques outils pédagogiques, je peux vous aider à cheminer dans ces réflexions et ainsi trouver un équilibre propre à votre famille.
Mes formations :
- Diplôme d’éducatrice de l’enfance, ESEDE
- Nouvelles familles et compétences familiales, formation courte EESP
-
Atelier Faber et Mazlish : “Parler pour que les enfants écoutent…” et “Rivalités entre frères et sœurs”
-
Atelier Filliozat : Atelier M1 Pro, « Outils concrets face aux comportements difficiles ».
-
Pratiques socioéducatives et soutien à la parentalité : Comprendre les enjeux pour penser et organiser son intervention, formation courte EESP
-
Efficacité dans les relations, niveau 1 & 2, formation courte EESP
- Certificat de coaching familial, niveau 1 & 2, Perspectives Formations
-
Comprendre, diagnostiquer et traiter le burn-out parental,Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, Université de Louvain
- Mon Moment Magique, Juliette Siozac
- L’attention, la concentration et l’auto-contrôle, TDAH ou pas, ça se travaille !, Institut de coaching familial, Nancy Doyon
- Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif, MOOC université Laval