RM Soutien Familial

Qui suis-je ?

Coach familiale, éducatrice de l'enfance, maman, la présentation...

Rachel

Côté pro, éducatrice et coach familiale

Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans une crèche, plus précisément dans le secteur de la nurserie. Durant cette période, j’ai suivi plusieurs formations en soutien à la parentalité et en communication. J’ai également eu l’opportunité d’accompagner, encadrer et écouter de jeunes parents vivant leurs premières séparations avec leurs enfants.

Au fil de mon expérience, j’ai souvent constaté que de nombreux parents se sentaient désorientés, parfois même éprouvés par ce nouveau rôle à apprivoiser. Leurs difficultés m’ont profondément touchée.

Il y a six ans, j’ai moi-même traversé un burn-out parental. Pour surmonter cette épreuve, j’ai entrepris plusieurs démarches personnelles, notamment en suivant le programme des Fabuleuses au Foyer d’Hélène Bonhomme. Cette expérience m’a ensuite conduite à m’engager dans une formation en soutien à la parentalité. Je me suis inscrite au programme de coaching familial proposé par Perspectives Formations, où j’ai découvert un véritable intérêt pour le coaching. Rencontrer chaque personne et chaque famille dans leur singularité a été pour moi une révélation.

À l’automne 2021, j’ai enrichi mes compétences en suivant une formation dédiée au soutien des personnes en burn-out parental auprès de l’Institut du Burn-Out Parental en Belgique. Parallèlement, j’ai obtenu le certificat de niveau 2 de coach familiale grâce à la formation de l’Institut Perspectives Formations.

Empathique de nature, j’ai à cœur de soutenir les familles confrontées à des difficultés relationnelles ou éducatives. Mon souhait est d’accompagner les parents qui ont besoin de soutien, que ce soit dans leurs relations avec les professionnels/thérapeutes de leurs enfants ou après l’annonce d’un diagnostic. Mon objectif est de leur offrir le soutien que j’aurais moi-même aimé recevoir.

En utilisant des outils d’écoute active, de coaching orienté solution, ainsi que quelques méthodes pédagogiques, je peux vous aider à cheminer dans vos réflexions et à trouver un équilibre adapté à votre famille.

Côté perso

Notre fils, né en 2006, était un bébé facile qui dormait bien. Peu de temps après sa naissance, nous avons décidé de vivre à l’étranger. C’est durant ce séjour que j’ai pleinement apprivoisé mon rôle de maman.

En 2008, de retour en Suisse, nous avons décidé d’agrandir la famille. À la première échographie, on nous a annoncé que nous attendions des jumeaux.

Après la naissance de nos jumelles, je me suis sentie démunie face à la gestion de deux bébés, avec le sentiment de ne jamais être suffisamment présente pour chacun de mes enfants. Je me retrouvais souvent à court de solutions.

Quelques années plus tard, notre quatrième enfant est venu agrandir la famille. À ce moment-là, notre aîné avait 8 ans et les jumelles 5 ans. Le comportement de l’une des filles a commencé à m’inquiéter : elle se mettait rapidement en colère, avec une intensité notable. Nous avons également découvert que sa sœur souffrait de dyspraxie et de dyslexie.

Mon parcours de maman, parfois semé d’embûches, a été une véritable impulsion pour ma reconversion professionnelle.

Pendant mon temps libre, j’aime passer du temps en famille ou avec des amis, nager, marcher, lire, regarder des séries, ou encore faire du bénévolat, notamment au Longi’troc avec les autres membres du comité.

Des questions? Besoins de soutient dans votre famille ?

Mes formations

  • Diplôme d’éducatrice de l’enfance, ESEDE 
  • Nouvelles familles et compétences familiales, formation courte EESP
  • Atelier Faber et Mazlish : « Parler pour que les enfants écoutent… » et « Rivalités entre frères et sœurs »
  • Atelier Filliozat : Atelier M1 Pro, « Outils concrets face aux comportements difficiles ».
  • Pratiques socioéducatives et soutien à la parentalité : Comprendre les enjeux pour penser et organiser son intervention, formation courte EESP
  • Efficacité dans les relations, niveau 1 & 2, formation courte EESP
  • Certificat de coaching familial, niveau 1 & 2, Perspectives Formations
  • Comprendre, diagnostiquer et traiter le burn-out parental, Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, Université de Louvain
  • Mon Moment Magique, Juliette Siozac
  • L’attention, la concentration et l’auto-contrôle, TDAH ou pas, ça se travaille !, Institut de coaching familial, Nancy Doyon
  • Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif, MOOC université Laval
  • Les jeux coopératifs : la coopération à travers les jeux, les bienfaits des jeux coopératifs dans le soutien à la parentalité, Claudia Mallet, Perspectives Formations